À propos de Jusqu'au bout !
Jusqu'au bout ! est une ressource numérique conçue pour les élèves de la 10e à la 12e année en français de base. Elle est entièrement construite autour des niveaux de compétence langagière du Cadre européen commun de référence (CECR). C’est aussi la raison pour laquelle cette ressource peut être utilisée avec les apprenants en immersion française.
Jusqu'au bout ! offre de nombreuses situations sociales authentiques et appropriées, en termes de niveau et d’âge. Chaque situation comprend une série de textes courants, des textes audio aussi bien que des textes écrits, qui amènent les élèves à accomplir une tâche actionnelle. De nombreux supports sont également présents pour aider l’enseignant(e) et les élèves à réussir : des notes pédagogiques comportant des capsules informatives sur le CECR, des diapositives, des fiches d’activité et d’évaluation, des enregistrements audio, des ressources telles qu’un lexique, une liste de stratégies et une banque de langage fonctionnel pour les élèves.
La différenciation et l’inclusion sont au cœur de l’approche pédagogique préconisée dans cette ressource. La page d’introduction de chaque texte décrit les choix d’activités à offrir aux élèves. Vous pouvez faire un choix pour le groupe-classe ou favoriser davantage la différentiation en permettant aux élèves de faire leur propre choix d’activité. De plus, certaines options sont offertes à l’intérieur d’une même activité, surtout dans les activités de transfert.
Dans les deux cas, l’acte de choisir les activités permet également aux élèves de s’autoévaluer. À vous de choisir l’approche qui convient le mieux aux besoins de vos élèves et aux objectifs d’apprentissage que vous aurez choisis en collaboration avec vos élèves.
Aperçu des situations sociales et des tâches actionnelles
Une sortie canadienne
Jonathan et son ami planifient une activité typiquement canadienne pour deux jeunes immigrants nouvellement arrivés.
Tâche actionnelle : Avec l’aide d’un / une amie, tu planifies une activité typiquement canadienne pour accueillir de nouveaux arrivants au Canada.
Je planifie mon été
Deux amis, Charlotte et Jamal, se cherchent des emplois à temps partiel pour l'été.
Tâche actionnelle : Tu détermines ce que tu vas faire de ton été et tu expliques ton choix : emploi à temps partiel ou bénévolat.
Non à l'exclusion !
Nelson et Geneviève sont indignés lorsqu'un camarade de classe est exclu d’une fête. Ils en alertent le conseil des élèves qui organise une campagne de sensibilisation.
Tâche actionnelle : Tu poses un geste pour promouvoir l’inclusion. Tu décris le déroulement, les étapes ou le processus pour sa mise en œuvre.
Ma première voiture !
Joshua demande à ses parents la permission de s’acheter une voiture d’occasion. Il tient compte de leurs conseils afin de s’en trouver une.
Tâche actionnelle :Tu fais des recherches afin d’acheter ta première voiture d’occasion.
Que faire après le secondaire ?
Lorsqu’ils approchent la fin de leurs études, Farid et Amélie comme tant de jeunes se posent des questions sur leurs plans d’avenir. Ils examinent les facteurs déterminants qui influenceront leur décision.
Tâche actionnelle : Tu évalues tes options après le secondaire et tu en décris deux. Tu expliques pourquoi ces options en particulier te conviennent.
Agir pour la Terre
Rebecca s'inquiète de la surconsommation. Elle et ses amis créent un plan d'action et proposent que leur plan soit adopté par toute l'école.
Tâche actionnelle : Tu conçois un plan pour réduire ton empreinte carbone en lien avec la surconsommation, et tu convaincs ton école d’adopter un plan d’action.
Mon blogue de voyage !
Yasmine est une jeune diplômée en tourisme et blogueuse de voyages. Elle écrit un blogue au sujet d'un court séjour à Percé.
Tâche actionnelle : Tu racontes un séjour dans un endroit francophone dans un blogue / vlogue.
On se mobilise !
On a chacun un sujet qui nous touche profondément, pour lequel on est prêt à passer à l'action. Pour Benjamin, c'est la protection des animaux. Pour Soliane, c'est la maladie de sa cousine, atteinte de la fibrose kystique. Pour Martina, c'est la pauvreté et le sort des sans abris qui la préoccupent. Qu'est-ce qu'il faut pour sensibiliser les autres à notre cause ? Benjamin, Soliane et Martina travaillent avec d'autres gens pour y réussir.
Tâche actionnelle : Tu planifies une campagne de sensibilisation pour attirer l'attention des gens ou pour faire une levée de fonds pour une cause qui te tient à cœur.
Où loger ?
Sabrina vient d’être acceptée à l’université et doit décider si elle va vivre en résidence ou en appart.
Tâche actionnelle : Tu fais des recherches afin de te trouver un logement convenable dans une ville francophone de ton choix.
Jeune entrepreneur !
Ayla développe un plan d’affaires pour lancer une entreprise : elle confectionne à partir de sa maison des sacs à main à partir de jeans usagés. Elle a réussi à en vendre aux boutiques de sa communauté. Elle aimerait maintenant agrandir et en vendre dans les plus gros commerces. Elle va d'abord à la banque qui refuse un prêt. C'est là qu'elle a l'idée de présenter son projet à des gens d'affaires.
Tâche actionnelle : Tu conçois une idée pour te lancer en affaires. Tu présentes ton idée à un panel d’investisseurs, style « Dans l’œil du dragon ».
L’équipe de Jusqu’au bout !
La docteure Katy Arnett est une professeure d’études pédagogiques au St. Mary’s College of Maryland. Elle détient une maîtrise et un doctorat de l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario (IEPO) de l’Université de Toronto. Ancienne enseignante de français au secondaire etboursière Fulbright, Katy s’est concentrée sur la recherche et les occasions d’écrire lui permettant ainsi d’aider les enseignants à rendre leurs environnements d’apprentissage des langues secondes aussi inclusifs que possible. Elle est l’auteure de Languages for All: How to Support and Challenge Students in a Second Language Classroom (Pearson Canada, 2013) et est la coauteure principale de Points de connexion (Pearson Canada, 2015). Elle est aussi la coauteure d'Accès au succès (Pearson Canada, 2018).
Denis Cousineau a pris sa retraite de sa carrière d'enseignant en janvier 2018. Il a enseigné en immersion française et en français de base pendant 32 ans pour le Conseil scolaire d'Ottawa-Carleton (OCDSB). Depuis l'été 2009, il participe à un projet en cours dans la province de l'Ontario concernant l'impact du Cadre européen commun de référence (CECR) sur l'amélioration de la réussite des élèves en français et a servi en tant que directeur du centre DELF (Diplôme d’études en langue française) pour son conseil scolaire. Plus de 10 000 élèves ont été évalués jusqu’à ce jour et ce projet est au cœur de profondes transformations dans le monde du français langue seconde (FLS). Depuis sa retraite, il est pleinement actif comme expert du CECR partout au pays et collabore étroitement avec le Groupe Média TFO pour soutenir un changement pédagogique important dans le monde merveilleux du FLS, et cela dans tous les programmes offerts, de l’immersion française au français de base, en passant par le français intensif et tout autre volet du FLS.
Lesley Doell est l’ex-présidente de l'Association canadienne des professionnels en immersion (ACPI), où elle a dirigé au cours des dix dernières années plusieurs initiatives nationales fructueuses en matière d'immersion française. Elle détient une maîtrise en éducation du Centre de recherche en études franco-ontariennes de l'Université de Toronto en programmes d'études et en enseignement. Depuis 2003, elle enseigne le français et l'éducation au niveau postsecondaire, en plus de travailler à titre de facilitatrice en immersion française pour un district scolaire. Lesley est honorée d'avoir été nommée Chevalier de l'Ordre des palmes académiques de la République française en 2015 pour son travail de promotion de la langue et de la culture françaises hors Québec. Lesley a initié le Comité national du DELF et l’a présidé jusqu’à 2018. Elle est honorée d'avoir reçu quatre prix provinciaux en éducation pour sa contribution en éducation française dans le nord de l'Alberta. Elle est actuellement vice-présidente de la Commission d’Amérique du Nord (CAN) de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et aime partager ses connaissances et son expertise à l'échelle mondiale, ainsi qu'au niveau national et provincial. Apprenante à vie, la passion de Lesley pour l’apprentissage et l’enseignement de la langue de Molière est contagieuse.
Kindra Harte est très passionnée par l’enseignement, l’apprentissage et l’acquisition des langues. Elle a entrepris sa carrière en 1991 comme professeure de français et d’espagnol. Quelques années plus tard, elle a commencé à enseigner à l’Université de Victoria, à la Faculté d’éducation, où elle travaille encore aujourd’hui. Elle a enseigné de la maternelle à la 12e année, y compris des cours de français et d’espagnol de placement avancé et de niveau postsecondaire. Elle a également travaillé pendant de nombreuses années comme rédactrice de programmes d’études et superviseure de la séance de correction au ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique. Kindra a travaillé à la conception de programmes d’études de cours en ligne et a été membre de la BC Association of Teachers of Modern Languages Executive pendant de nombreuses années. Elle a présenté des ateliers partout en Amérique du Nord et a été conférencière principale sur la technologie et l’innovation, l’apprentissage des langues et l’évaluation.
Christine Rees se consacre au domaine du français langue seconde (FLS) depuis plus de 30 ans et se passionne avant tout pour l’amélioration de l’engagement et de la confiance des élèves en FLS. Pendant toute sa carrière, que ce soit en salle de classe, en tant que conseillère pédagogique, instructrice de cours menant à une qualification additionnelle ou instructrice universitaire de formation initiale des enseignants, elle a toujours soutenu les programmes, les enseignants et les élèves du FLS. Christine reconnaît l’importance de la collaboration et de la réflexion parmi les éducateurs et de ce fait, partage son expertise partout dans la province et au pays. Elle est également formatrice qualifiée et expérimentée du diplôme d’études en langue française (DELF) et s’engage à soutenir le perfectionnement professionnel des éducateurs et les expériences d’apprentissage de tous les élèves et des éducateurs du FLS. Christine contribue depuis longtemps chez Pearson, en tant que conseillère et auteure.
Éducatrice passionnée et ardente promotrice du FLS depuis plus de 30 ans, Lorraine Richard a été une voix forte pour l’enseignement et l’apprentissage du français partout au Canada. Elle a travaillé pour le Conseil scolaire de district de la région de York comme directrice du département de français secondaire et de langues internationales, ainsi qu’enseignante de français, d’allemand et d’espagnol de la 9e à la 12e année. En qualité de conseillère en littératie, FLS, langues classiques et internationales pour la région de York, Lorraine a appuyé les enseignants d’immersion française aux niveaux élémentaire et secondaire et les enseignants de français cadre par la mise en œuvre de programmes d’études, la formation continue, le perfectionnement professionnel et le développement des ressources. Elle a également été coauteure du programme de FLS de 9e année de Pearson, Points de connexion, et a dirigé de nombreux projets de FLS financés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.
Maureen Smith se passionne depuis toujours pour l’enseignement et l’apprentissage des langues. Elle a commencé sa carrière en tant qu’enseignante de français langue seconde dans les classes de français de base et d’immersion française. Par la suite, elle a formé de futurs enseignants à la Faculté d’éducation de l’Université Western. Elle y a également mené des recherches et plaidé en faveur de l’adoption du Cadre européen commun de référence des langues (CECR) au Canada. Avec le soutien de l’Ambassade de France au Canada, elle a établi un Centre d’examen à l’Université Western pour le diplôme d’études en langue française (DELF-DALF) et y est devenue sa première directrice. En plus de son expérience en salle de classe, Maureen a travaillé comme agente bilingue de programmes pour l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Elle a également occupé les fonctions de présidente de l’Association ontarienne des professeurs de langues vivantes (AOPLV) et siège à l'heure actuelle au conseil d’administration de l’Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS).