Point d’accès 2 : L’apprenant en tant qu’acteur essentiel
Les élèves amènent des connaissances et des expériences différentes au processus d’apprentissage. Ils arrivent à la situation d’apprentissage avec différentes mentalités et compétences qui guident notre planification pédagogique et notre enseignement. Nous voulons des élèves engagés, autonomes qui sont capables de réfléchir et de défendre leur apprentissage. Ce point d’accès reconnaît que les élèves jouent un rôle central pour nous aider à faciliter l’inclusion dans l’enseignement des langues secondes.
Ressources supplémentaires
Chapitre 3 Apprendre à connaître nos apprenants de langue seconde
Chapitre 4 Responsabilisation des apprenants de langue seconde
- Mise en œuvre des objectifs langagiers ou d’apprentissage : Word / PDF
- Aider les apprenants à parler de leur travail lors d’un entretien d’apprentissage : Word / PDF
- Exemples de stratégies à utiliser pour la planification et l’exécution d’une tâche : Word / PDF
- Mon journal d’utilisation des stratégies : Word / PDF
- Carte Donne-moi des suggestions : Word / PDF
- Cartes métacognitives : Word / PDF
- Questions de réflexion : Word / PDF