Point d’accès 4 : Processus d’évaluation et prise de décisions afin de favoriser l’éducation inclusive des langues secondes
Accéder à l’enseignement inclusif des langues secondes exige que nous recueillions et comprenions l’information (les données) au sujet de nos élèves grâce à de bonnes pratiques d’évaluation. Une bonne prise de décisions qui facilite l’apprentissage d’une langue exige que nous fassions appel à nos forces comme praticiens réfléchis efficaces. Réunir des perspectives différentes en collaboration peut s’avérer incroyablement avantageux pour trouver la meilleure façon d’aller de l’avant.
Ressources supplémentaires
Chapitre 10 Le rôle et la place de l’évaluation dans l'éducation inclusive des langues secondes
- Structures d’activités différenciées pour les niveaux de regroupement : Word / PDF
- Outils technologiques pour la classe de langue seconde : Word / PDF
- Idées pour structurer l’évaluation dans la classe de langue seconde : Word / PDF
Chapitre 11 Mise en commun : Protocoles et processus pour l’enseignement inclusif des langues secondes
- Phases du protocole COSFILE : Word / PDF
- L’inventaire des techniques de base de l’enseignant (ITB-E) : Word / PDF
- Profil d’apprentissage de l’élève : Word / PDF
- Évaluation individuelle de contenu : Word / PDF
- Analyser ensemble l’ITB-E et le PAÉ : Word / PDF
- Inventaire des actions langagières universelles et différenciation : Word / PDF
- Sélection et évaluation d’une action inclusive : Word / PDF
- Feuille de suivi pour action ciblée : Word / PDF
- Orientation pour l’interprétation des résultats des ALUD mises en œuvre : Word / PDF
- Questionnaire parent/tuteur : Word / PDF
- Collaborer pour aider un élève ayant besoin de meilleures méthodes de soutien : Word / PDF
- Favoriser les conversations et les actions pour soutenir l’enseignement inclusif des langues secondes : Word / PDF